Wanikou et les indiens

Afin de travailler l’expression orale et la mémorisation, les enfants de maternelle ont travaillé un petit texte de Wanikou. Il est ici raconté par un enfant de maternelle, alors que l’on voit ce que les enfants ont faits sur ce thème.

Chez les Indiens, la plume d’aigle n’est pas un ornement gratuit. Chaque plume d’aigle portée par un guerrier symbolise un acte de bravoure. Les rares indiens autorisés à porter une coiffe ornée de dizaine de plumes étaient investis d’une grande autorité. La plume d’aigle est un symbole de sagesse et de bravoure.
C’est pourquoi, en lien avec le projet des maternelles sur les Amérindiens, la maîtresse a mis en place une fabrication progressive de coiffes d’indiens pour les MS et les GS. Environ tous les deux jours, ils faisaient le point pour discuter si chaque coiffe pouvait s’enrichir de nouvelles plumes en fonction des critères élaborés en collectif. Aux vacances de février, chaque enfant est reparti avec sa coiffe à la maison. Plus elle est chargée, plus il a été valeureux en classe

Partager